CHANDAsia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHANDAsia

En 2005 CHANDAsia avait vu le jour. Après une longue absence, le site renaît 19 ans plus tard. Il y a de nouveaux membres et nous les invitons à se joindre aux anciens. 2024 doit être une année de rencontres et vous êtes tous invités.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le dossier "jugement des khmers rouges"

Aller en bas 
AuteurMessage
LoLo
Administrateur
LoLo


Nombre de messages : 286
Age : 48
Localisation : Marseille
Ce que tu attends de ce site : De belles rencontres
Date d'inscription : 03/12/2006

Le dossier "jugement des khmers rouges" Empty
MessageSujet: Le dossier "jugement des khmers rouges"   Le dossier "jugement des khmers rouges" EmptyLun 8 Jan - 10:43

Trouvé sur un site fréquenté par des khmers et originaires du Cambodge j'ai pensé que les propos relevés par OUEST-FRANCE (selon cette page internet) mettait en avant toute l'hypocrisie du Monde sur le dossier du jugement des khmers rouges.

Citation :
François Ponchaud est très sévère sur l'insistance des Occidentaux à vouloir juger les derniers responsables Khmers rouges encore en vie :
« Pendant des années, l'Occident n'a rien fait et il voudrait aujourd'hui donner des leçons ! Ça me rend furieux ! Si je suis appelé à témoigner, je le ferai d'abord contre le silence de la Communauté internationale durant les mois qu'a duré le régime de Pol Pot ; contre les Américains qui ont déversé 539 000 tonnes de bombes sur le Cambodge dans les années 70. Et ensuite, je poserai des questions aux Khmers rouges. »

Source: http://www.lesjeuneskhmers.com/forum/ftopic11425.html

Depuis la fin de la guerre beaucoup de choses clochent...il est dur de parler d'une chose dont on ne connait pas la surface, ni l'odeur, ni la couleur encore. C'est pourquoi il faut tâcher de s'efforcer d'obtenir un maximum d'informations sur le sujet. En l'occurence j'ai la prétention de vous dresser un portrait de l'horreur ROUGE.

Après la guerre d'Indochine en 1954, beaucoup de militants communistes se réfugient dans le Nord du Vietnam. Toutefois, demeurera un groupe de militants qui s'opposera au régime du Prince Sihanouk.

Je rappelle que nombreux de leurs chefs avaient suivi des études en France. Par ailleurs, un certain Khieu Samphan prônait un développement autarcique du Cambodge, fondé sur l’agriculture. Les citadins à ses yeux n'étaient que des parasites qu’il fallait affecter aux champs et aux usines.

Dès 1963, Saloth Sar, dit « Pol Pot » devient le chef de ces militants opposés au régime en place. Et les bombardements incessants par les américains ont arrangé les affaires de ce dernier puisque des années après nombreux paysans sont venus grossir les rangs des opposants.

1970, est l'année durant laquelle le prince Sihanouk est renversé. Il s'agit d'un coup d’état proaméricain effectué par un certain Lon Nol.
En 1975 lors du siège de la capitale par les Khmers, Lon Nol demandera de l'aide aux américains mais le Congrès américain refusera d'intervenir dans cette guerre.

Exilé en Chine, le prince Sihanouk s'est exilé en Chine et malgré ses antécédents avec le régime de Pol Pot il soutiendra leur cause.

Cela ne les empêchera pas pour autant d'éliminer les partisans du prince, ainsi que les exilés revenus du Viet Nam, pourtant communistes.

L'Angkar (signifiant l'organisation) sème la terreur dans le pays et impose des règles strictes. Le régime créé une milice constitué de jeunes paysans et d'enfants nés de la guerre. Ils sont endoctrinés et commettent des massacres. Torturent les ennemis du régime. Le port des lunettes était à éviter, surtout que les intellectuels étaient la première cible des milices de Pol Pot.


Entre 1975 et 1978, plus de 300 000 personnes ont été exécutées. Et 2 à 3 millions de personnes sont mortes de maladie, de privation ou des sévices.
Revenir en haut Aller en bas
http://CHANDAsia.bbfr.net
LoLo
Administrateur
LoLo


Nombre de messages : 286
Age : 48
Localisation : Marseille
Ce que tu attends de ce site : De belles rencontres
Date d'inscription : 03/12/2006

Le dossier "jugement des khmers rouges" Empty
MessageSujet: Re: Le dossier "jugement des khmers rouges"   Le dossier "jugement des khmers rouges" EmptyLun 8 Jan - 10:49

Les chefs attendent d'être jugés. Beaucoup de khmers rouges rescapés de leur défaite font désormais du trafis d'enfants et de bijoux quelquepart dans le Cambodge. Pas tous seront punis. Et il est difficile aujourd'hui de savoir qui était khmer rouge ou non, c'est pourquoi les têtes de ce régime porteront la croix des autres. Il aurait fallu tous les eradiquer mais vous comprenez que ça demeure aujourd'hui impossible. Déjà en matière d'organisation dans un pays corrompu.


Oui, François Ponchaud a raison de s'énerver. Cette hypocrisie moi aussi elle me répugne.
Revenir en haut Aller en bas
http://CHANDAsia.bbfr.net
 
Le dossier "jugement des khmers rouges"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES JEUNES KHMERS
» PROJET "TON CAMBODGE"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHANDAsia :: BLABLAsian :: Radio Shangaï-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser