CHANDAsia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHANDAsia

En 2005 CHANDAsia avait vu le jour. Après une longue absence, le site renaît 19 ans plus tard. Il y a de nouveaux membres et nous les invitons à se joindre aux anciens. 2024 doit être une année de rencontres et vous êtes tous invités.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 1er Mai Cambodgien !

Aller en bas 
AuteurMessage
LoLo
Administrateur
LoLo


Nombre de messages : 286
Age : 48
Localisation : Marseille
Ce que tu attends de ce site : De belles rencontres
Date d'inscription : 03/12/2006

1er Mai Cambodgien ! Empty
MessageSujet: 1er Mai Cambodgien !   1er Mai Cambodgien ! EmptySam 5 Mai - 11:19

Cité sur http://www.lesjeuneskhmers.com/forum/ftopic12069.html



1er Mai Cambodgien ! Capt.sge.ugt65.010507234420.photo05.photo.default-512x342

AFP - Tue May 1, 7:45 PM ET Cambodian riot policemen stand guard during the May Day at outside of Parliament building in Phnom Penh. Violent clashes marred massive May Day rallies around the world Tuesday with more than 700 protesters arrested in the worst riots in Istanbul, while Fidel Castro was a no-show in Cuba.(AFP/Suy Se)

France2.fr
http://info.france2.fr/monde/30421986-fr.php
Publié le 01/05 à 17:18

Au Cambodge, des centaines de policiers anti-émeutes, armés de fusils et de matraques électriques, se sont déployés à travers la capitale Phnom Penh pour parer à toute "manifestation illégale".

Trois syndicalistes ont été tués par balles depuis 2004 et des organisations dénoncent régulièrement les abus sociaux commis sous le gouvernement de Hun Sen.

1er Mai Cambodgien ! Small_cambodge_soir_logo
http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=21333&p=

1er mai : Les syndicats cambodgiens veulent faire entendre leur voix
01-05-2007
Duong Sokha

En ce 1er mai, les syndicats souhaitent faire entendre leurs préoccupations. Si le Siorc a renoncé à monter un rassemblement par crainte de la répression, la CCAWDU organise une conférence de presse avant de compter se regrouper en face de l'Assemblée nationale.

1er Mai Cambodgien ! Manif060605b
Photo d'archive (manifestation syndicale organisée en juin 2005)

Salaires, justice, défense du syndicalisme... Les différentes organisations professionnelles cambodgiennes faisaient part hier de leurs exigences en ce 1er mai, moment traditionnel de revendications de la part du monde du travail. Le syndicat CCAWDU a prévu “d’organiser ce matin une conférence de presse devant l’usine River Rich, dans le district de Saang”, a annoncé son président Ath Thun. Celle-ci “portera sur la maltraitance des ouvriers, les licenciements abusifs de syndicalistes et le non-respect du Code du travail.” Le syndicat prévoit ensuite un rassemblement de 80 personnes, entre 10h30 et midi, face à l’Assemblée nationale, pour remettre une pétition exigeant une hausse des salaires, soit 80 dollars mensuels, pour les ouvriers du textile. Le texte réclame également le versement d’un dépôt de garantie de la part des chefs d’entreprise, qui servirait de fonds d’indemnisation pour les salariés en cas de fermeture d’usine. Ath Thun s’est entretenu hier après-midi avec les responsables de la municipalité de Phnom Penh, qui n’ont pas encore donné leur accord pour ce rassemblement.

Du côté du Syndicat indépendant des ouvriers du royaume du Cambodge (Siorc), le président Chea Mony soulignait hier “l’importance du 1er mai, partout dans le monde, pour la classe ouvrière” mais n’envisageait pas cependant d’organiser de rassemblement. “Toutes nos réunions publiques ont été réprimées dans le passé, je me suis moi-même fait arrêter lors de la célébration du 1er mai l’an passé. Nous ne voulons pas exposer les ouvriers à la répression”, a-t-il expliqué. Un de ses proches, Rong Chhun, président de l’Union des syndicats du Cambodge, a, lui, pris l’initiative d’écrire une lettre ouverte au Premier ministre, dans laquelle il s’inquiète notamment du niveau de vie des Cambodgiens, rappelant que les salaires stagnent alors que le prix des biens augmente. Chuon Monthol, à la tête de la Fédération des syndicats khmers, proche du gouvernement, a annoncé qu’il se rendrait le 1er mai dans deux usines, à la rencontre des ouvriers. “Les patrons et les ouvriers sont comme des partenaires”, a-t-il déclaré, jugeant irréaliste d’augmenter les salaires “sans quoi les usines vont fermer”. “Les manifestations et les grèves doivent faire l’objet de discussions préalables entre partenaires”, a-t-il insisté.
Enfin, sur le plan judiciaire, 242 associations, ONG et syndicats ont lancé hier un appel commun aux autorités “pour conduire une enquête professionnelle et approfondie” sur le meurtre du syndicaliste Hy Vuthy, assassiné en fevrier dernier, comme deux ans avant Chea Vichea et Ros Sovannareth. Aujourd’hui, un débat entre responsables syndicaux doit être radiodiffusé sur sept stations différentes, portant sur le thème des “menaces et assassinats menés contre les syndicalistes”.

Hier, au siège de l’ONG de défense des droits de l’Homme Licadho, plusieurs délégués syndicaux ont raconté leur licenciement de leur entreprise pour leurs activités militantes. “J’ai été mise à pied en octobre 2006 par la direction de l’usine Bright Sky pour avoir défendu les droits des ouvriers”, expliquait In Chhai Ting, ancienne déléguée du Siorc. “J’ai voulu retrouver du travail, mais je n’ai eu aucune réponse à ma candidature déposée dans 24 usines.” Explication : “Bright Sky a fait passer une note auprès du Gmac [le syndicat patronal] pour me discréditer. De tels fichiers sont ainsi dressés.” Seng Sœung, lui, fait le récit de son bras de fer avec la direction de l’usine River Rich : “Quand j’ai voulu monter une section de la CCAWDU, on a voulu me licencier en échange d’une indemnité de 300 dollars. Puis la direction m’a proposé une indemnité de 50 à 100 dollars le temps que j’aille trouver du travail ailleurs. J’ai refusé, je veux continuer à défendre les salariés de l’usine."


Duong Sokha

Source: http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=21333&p
Revenir en haut Aller en bas
http://CHANDAsia.bbfr.net
 
1er Mai Cambodgien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le VISA Cambodgien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHANDAsia :: BLABLAsian :: Radio Shangaï-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser